Le blog des Pios

Slovaquie 2015!

Banská Štiavnica

Mardi 28 Juillet

Salut salut les belges !
 
Alors, grosse journée pour nous aujourd’hui, debout très tôt pour prendre le train à midi à priedvize en direction de Bratislava, mais en cours de route nous nous sommes arrêté dans un Aquaparc à Senec ! Des bains chauds et différents toboggan, une bonne pause piscine bien méritée. 
 
Nous venons d’arriver à notre dernier camping à Zlaté piesky, en périphérie de Bratislava. Enorme camping, avec un lac de 56a, une plage, des restaurants, bars, et nous avons même rencontré des scouts de Namur … Nous nous installons fissa fissa pour ensuite manger et boire un pôt sur la plage. 
 
Au programme de demain; matinée au lac et téléski nautique, et de l’après midi jusque la soirée, visite de la vieille ville de Bratislava. 
 
 
Le mot de deux pio’s:  " Après un réveil très matinal et un départ précipité, nous avons prit le premier train en direction de Bratislava qui fut autant long que reposant… Enchainant quelques parties de belote, et un hamburger façon slovaque, le centre aquatique tombe à pic ! Un bon bain d’amusement,de rigolade et une bonne douche nous comble tous ! Une arrivée tardive au camping nous permettra tout de même de bien profiter de cette fin de camp. 
Ps: Il y a de très jolies Slovaques.. " François Baelden & Louis Bourgeois 
 
à très vite,
 
Les pionniers de Nalinnes !

Lundi 27 Juillet

Bonjour à tous !
 
Nous voilà arrivés à Bojnice. Situé à coté de la ville de Prievidze, Le village de Bojnice est assez large mais profite d'un magnifique centre historique avec l’un des plus beaux châteaux du pays. Les pionniers ont bien profité du hike de marche et tous sont revenus le sourire aux lèvres avec de bonnes anecdotes. 
 
Nous logeons une nuit dans un petit camping fort sympathique mais très slovaque (« -mettez vos tentes où vous le voulez! »). Au programme de la soirée; kicker, billard, et discussion autour du feu. Nous démarrons à 9h17 demain matin en bus pour rejoindre une plus grosse ville afin de prendre le train pour Bratislava et notre dernier camping pour nos 3 dernières nuits du camp. 
 
Au niveau météo, hier il à fait un temps superbe toute la journée. Ce matin un temps nuageux et quelques averses l’après-midi mais le temps semble s’être stabilisé pour la nuit (on espère).
 
Le mot du pio: " Nous avons avec grand regret commencé le décompte des derniers jours de camp... Ici, tout semble passer plus vite et, pour cause, une géniale ambiance de camp et surtout une très bonne entente entre nous tous! Nous avons séjourné pendant une petite nuit à l'hôtel hier soir afin de reprendre des forces après ce hike d'intensive marche. Tout se passe pour le mieux !! Bisous " Jean Trivière 
 
Le camp approche à sa fin mais nous sommes tous motivés pour profiter des derniers jours et découvrir la capitale Slovaque ! 
 
à demain,
 
Les pio’s :)

Samedi 25 Juillet

Hello ! 
 
(Désolé pour le retard des articles, nous n’arrêtons pas, et trouver du wifi et un peu de temps n’est pas chose aisée à l'étranger)
 
Alors depuis le dernier article; Nous avons travaillé le 21 juillet (malheureusement) pour la fête nationale mais, mais ! Nous avons quand même fêté les valeurs de notre superbe pays autour du feu sur une colline en haut de la ville, super ! 
 
Le lendemain, repos le matin, travail sur le projet l’après-midi et visite d’une partie de la ville minière abandonnée le soir. Ensuite, nous avons tristement quitté Banska Stiavnica (et Thomas, notre slovaque bien sympathique) pour la partie itinérante de notre camp.
 
Nous sommes donc à Kremnica, chouette petit village dans lequel se trouve l’usine de fabrication des pièces de monnaie pour plusieurs pays de l’Europe. Nous logeons dans un petit camping sympa à l’écart des bungalows avec un tour de feu et d’un endroit pour faire (un peu) la fête. Le camping se situe à 15 minutes à pied du centre du village et d’une ancienne ville fortifiée très jolie. 
 
Hier nous avons passé la matinée dans une grande piscine jouxtée au camping avec des bassins de différentes températures et diverses activités. L’après midi nous avons connu notre premier jour d’orage, terrasse couverte et belote pour certains ou sieste dans la tente pour d’autres. (ps: super accueil au camping, même le gérant du camping est venu profiter du feu de camp le soir avec nous).
 
Ce matin, piscine et visite de la ville, et deuxième gros orage l’après-midi. Mais une accalmie en fin d’après midi nous a permis de boire l’apéro en terrasse dans la vieille ville avant notre dernière nuit à Kremnica. 
 
Le mot du pio: " Ambiance au top, malgré l’orage nous sommes toujours de bonne humeur même si certains sont un peu stressés par la puissance des éclairs, ils surmontent ça avec une bière! ;-) " Laura Thielens.
 
 
Et au programme pour la suite du séjour un hike de marche de kremnica à Prievidza. On vous raconte tout ça au plus vite ! 
 
 
Slovaquement vôtre,
 
Les pionniers de Nalinnes ! 
 
Voici aussi le lien Facebook du groupe de l'unité pour voir les photos du camp : 19 TE

Lundi 20 juillet

Dobry den ! (bonjour en slovaque)
 
Super randonnée hier ! 15 km pour les mecs et deux courageuses, de superbes paysages et un relief assez sportif. Visite de la vieille ville pour les autres. 
 
Aujourd’hui reprise du projet, de 10 à 15h30 travail manuel autour de notre hébergement, dont une partie est encore en rénovation. 
 
Et ce soir, les pio’s enfilent leurs tabliers pour mettre les petits plats dans les grands pour le concours cuisine ! Le menu reste encore une surprise pour nous, mais ça sent bon en cuisine :)
 
Mot d’un pio : «  Banska stiavinca est une ville intéressante tant par sa population que par son charme. Nous sommes intégrés pleinement dans cette culture locale, Thomas, notre hôte nous le permet entièrement. Ses travaux pour embellir le charme de son village portent leurs fruits même si c’est épuisant pour nos corps. Le climat local n’est pas une aide pour nous… les crèmes solaires et l’eau sont puisées en quantité. Très agréable camp, super ambiance et la suite est attendue avec impatience » Louis Vleminckx 
 
à demain !

Dimanche 19 juillet

Bonjour à tous,

 

Alors, voilà comme promis les infos du camp en Slovaquie ! Le lendemain de notre arrivée, nous avons eu dans la matinée une visite de la ville et sa région, et le projet de camp. Ensuite, nous nous sommes rendus à notre hébergement et avons passé l'après midi dans un beau petit lac de montagne qui se trouve à 20 minutes de notre endroit ! Vendredi, journée de travail sur le mont calvaire, une équipe a débroussaillé des herbes hautes le long d'une église et l'autre s'occupait de couper du bois. Hier, journée repos (bien méritée) et après-midi pêche pour certain, bain de soleil pour les filles, et nage pour d'autres. Au programme aujourd'hui, une chouette randonnée au soleil pour les plus motivés et la préparation de la veillée du soir pour les moins courageux. 

Mot d'un pio : " Engagé, grâce à ce camp, dans un projet social et culturel, Banska Stiavnica restera à coup sûr gravé dans ma mémoire. Une superbe ambiance, un magnifique paysage, un temps délicieux, que demander de plus?  Gilles Hamidouch. "

 

à très vite,

 

Les pionniers de Nalinnes.