Bienvenue

Les Scouts de Nalinnes

19è Terrils-est | Nalinnes

Le mot du staff d'unité

Chers parents,

 
Suite au Conseil National de Sécurité de mercredi dernier, la fédération a été obligée par le gouvernement de modifier la fiche médicale et l'autorisation parentale.
 
Ces documents sont obligatoires pour participer au camp
 
Nous avons tout un processus de traitement à faire suivre à ces documents avant les départs en camp, c’est pourquoi nous vous demandons de respecter scrupuleusement ce qui suit :  
 
Remplir les nouvelles versions (liens ci dessous) pour le 29 juin minuit au plus tard 
Nous les faire parvenir EXCLUSIVEMENT par l'une des deux voies suivantes (nous les distribuerons aux sections):
 
  • Soit par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Soit par dépôt dans la boîte à l’adresse : 311, Rue du Hameau 6120 Nalinnes (uniquement cette adresse, pas de dépôt chez les animateurs ou autre)
 
Vu le délai très court qui nous est imposé, l’envoi par la poste n’est pas une option
 
 
Nous sommes bien conscients des désagréments que cela peut vous causer, imaginez les nôtres
 
Merci de votre attention et compréhension,
Cordialement,
 
Pour le Staff d’unité,
 
François Smits
Animateur d’unité 19TE
 
 

 

LES CAMPS AURONT LIEU !!!

 

 

Chers parents,

 

Comme vous le savez, le 22 mai, le gouvernement, conseillé par des experts, a pris la décision d’autoriser la tenue des camps cet été. Assistée par la Fédération des Scouts dans l’analyse consciencieuse du protocole qui règlemente l’organisation des camps dans le contexte du covid-19, notre unité a décidé de relever le défi et de maintenir ses camps.

 

Notre priorité étant le bien-être et la sécurité des scouts qui nous sont confiés, cette décision n’a pas été prise à la légère. Sachez dès lors que les camps qui s’annoncent ne seront pas ordinaires : des mesures seront mises en place pour répondre aux conditions fixées par le gouvernement et garantir les conditions sanitaires adaptées à la réalité des camps. Ces mesures tiennent compte des infrastructures des camps, des activités habituellement proposées mais aussi des particularités du groupe cible des participants (enfants ou adolescents).

 

Outre la question sanitaire, l’intérêt supérieur des enfants et des adolescents a été pris en compte. Ces derniers ont été durement touchés par le confinement. La rupture des liens sociaux et la mise à l’arrêt des activités qui leur permettent habituellement d’échanger, de se détendre ou de se dépenser ont des effets avérés sur leur développement. Il est donc dans leur intérêt de reprendre part progressivement à des activités en dehors du cadre familial, et le camp est un lieu idéal pour cela. Ce constat est partagé par de nombreux experts médicaux (voir notamment à ce sujet cette carte blanche d’un collectif de pédiatres).

 

En tant que parents, vous aurez votre rôle à jouer pour que ces camps soient une réussite. En plus du matériel spécifique à ajouter au sac de votre enfant, la décision de le laisser participer au camp doit être murement réfléchie. Ainsi, si votre enfant appartient à un groupe « à risque », consultez votre médecin afin d’évaluer si la participation au camp est indiquée. Par ailleurs, tout participant (scout ou animateur) qui présenterait des symptômes (toux, fièvre, état grippal, difficultés respiratoires) dans les cinq jours qui précèdent le camp ne pourra pas y prendre part. Nous comptons sur vous pour faire preuve de transparence et prendre une décision avisée, tenant compte du bienêtre de tous.

 

Certains d’entre vous sont peut-être inquiets et s’interrogent sur le bien-fondé de cette décision. N’hésitez donc pas à nous contacter (vous trouverez nos coordonnées ici : http://www.hsh-nalinnes.be/unitenalinnes/contact.html ) Nous sommes disponibles pour répondre au mieux à vos questions. Vous pouvez également consulter la position de la Fédération des Scouts quant à l’organisation des camps sur la page “Parents” du site lesscouts.be

Sachez toutefois que nous avons conscience des enjeux de cette décision et que c’est outillés et soutenus (par l’équipe d’unité et/ou par la Fédération des Scouts) que nous assurerons, cette année encore, un encadrement responsable et bienveillant afin d’offrir à vos enfants un camp dont ils se souviendront !

 

Au regard de ces informations, nous vous demandons de nous confirmer la participation de votre enfant pour le 10 juin 2020 au plus tard afin de nous permettre d’organiser au mieux le camp ( Nous sommes bien conscients du délai court mais nous avons encore énormément de chose à mettre en place en fonction du nombre de participants).

Pour ce faire, merci de remplir le formulaire en ligne suivant en cliquant sur le lien https://forms.gle/Ff1xJ8WFNvfNkeCn7 ou en scannant le code avec votre smartphone :

Nous insistons une fois encore sur le fait que la décision d’envoyer votre enfant au camp doit être prise au regard de son bien-être et de celui du groupe et qu’elle vous engage au respect des mesures spécifiques au contexte : conditions de participation au camp, matériel supplémentaire à prévoir, modalités de transport vers le camp…

Vous devez être conscients que les camps seront des bulles fermées et à ce titre, les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’endroit de camp.

Pour le départ et le retour des enfants, nous avons l’obligation d’organiser des « Kiss and Drive », Les distanciations sociales et le port du masque seront obligatoires pour toutes les personnes ne faisant pas partie de la bulle (parents, amis,…)

Si votre/vos enfant(s) participent au camp, c’est pour la période entière, aucun aller-retour ni de retour anticipé ne sera possible.

Nous réfléchissons encore sur le meilleur moyen d’organiser ces départs et arrivées (le nombre de participants aura évidemment son importance dans nos choix).

 

Nous attirons aussi votre attention sur la protection des personnes ou groupe à risque (seniors, malades,…) après le retour des camps. Nous comptons sur votre bon sens pour éviter tout risque inutile.

 

L’infographie ci-dessous renseigne les mesures principales qui seront mises en place sur le camp.

Une information plus détaillée concernant les mesures qui vous impacteront plus directement en tant que parent sera disponible sur la page “Parents” du site lesscouts.be

 

Merci déjà pour votre confiance et votre soutien. On se réjouit de retrouver nos scouts bientôt !

 

Pour le staff d’unité et les staffs de sections,

 

 

Muntjack,

 

Animateur d’unité

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Chers parents,

Voilà venu le moment de réclamer le montant de la cotisation couvrant les frais d’assurances lors de nos activités que nous devrons payer à la fédération pour chaque animé inscrit.

Ce montant comprend 15€ supplémentaires afin de couvrir les frais administratifs ainsi que l’entretien et la rénovation de nos locaux assurés par l’ASBL Batiscout que nous tenions à remercier pour leur travail.

Veuillez, s’il vous plait, régler ce payement avant le 25 octobre 2019 selon le nombre d’enfants inscrits dans l’Unité de Nalinnes (voir ci-dessous) sur le compte suivant : 

BE24 3631 8028 4038 (En communication : NOM(s) et Prénom(s) ainsi que la/les section(s) dans laquelle votre/vos enfant(s) évolue(nt)).

 

Amicalement,

 

Le Staff d'unité

 

Frais de cotisation :

  • cotisation normale (un seul enfant inscrit dans l’unité) : 59 €

  • cotisation couple pour deux animés d'un même ménage vivant sous le même toit : 50 € par personne

  • cotisation familiale pour trois animés et plus d'un même ménage vivant sous le même toit : 44,15 € par personne

 

                                                                                                   

Où sommes-nous situés?

Nos locaux scouts sont aujourd'hui rassemblés à la rue des Monts, derrière le hall sportif.

Les Baladins, les Louveteaux, Louvettes, les Guides, les éclaireurs et les Pionniers sont enfin réunis sur le même site, les "Bâtiscouts". Garez votre voiture sur le parking du hall sportif, il y a un sentier et un escalier pour atteindre les locaux très facilement.

Nous profitons de cet espace pour remercier la commune de Ham-Sur-Heure-Nalinnes qui met à notre disposition le terrain Bâtiscout.