Les éclaireurs

A la troupe, de 12 à 16 ans : "Je construis avec les autres"

Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilité par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en mains.
A la troupe, et particulièrement au sein d'un plus petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.
Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe, vivre des aventures.

La Convocation

Chers parents,

Voilà venu le moment de réclamer le montant de la cotisation couvrant les frais d’assurances lors de nos activités que nous devrons payer à la fédération pour chaque animé inscrit.

Ce montant comprend 15€ supplémentaires afin de couvrir les frais administratifs ainsi que l’entretien et la rénovation de nos locaux assurés par l’ASBL Batiscout que nous tenions à remercier pour leur travail.

Veuillez, s’il vous plait, régler ce payement avant le 25 octobre 2019 selon le nombre d’enfants inscrits dans l’Unité de Nalinnes (voir ci-dessous) sur le compte suivant : 

BE24 3631 8028 4038 (En communication : NOM(s) et Prénom(s) ainsi que la/les section(s) dans laquelle votre/vos enfant(s) évolue(nt)).

 

Amicalement,

 

Le Staff d'unité

 

Frais de cotisation :

  • cotisation normale (un seul enfant inscrit dans l’unité) : 59 €

  • cotisation couple pour deux animés d'un même ménage vivant sous le même toit : 50 € par personne

  • cotisation familiale pour trois animés et plus d'un même ménage vivant sous le même toit : 44,15 € par personne

 

 


 

Nous rappelons que l’uniforme (chemise et foulard) est obligatoire aux réunions. De plus, le GSM est interdit, dans le cas où vous en auriez besoin nous vous demanderons de nous le remettre à un chef en début de réunion. En cas d’absence, merci d’envoyer un SMS à un chef idéalement plusieurs jours à l’avance afin de préparer les grands jeux en fonction du nombre de présents.

N’oubliez pas de nous remettre au plus vite les fiches d’inscription complétés et de verser le montant de la cotisation sur le compte de l’unité afin d’être en ordre d’assurance.

En ce qui concerne les communications nous utilisons notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Quelques petites recommandations pour le bon déroulement de l’année ;)

Nous rappelons que l’uniforme (chemise et foulard) est obligatoire aux réunions. De plus, le GSM est interdit, dans le cas où vous en auriez besoin nous vous demanderons de le remettre à un chef en début de réunion. En cas d’absence, merci d’envoyer un SMS à un chef plusieurs jours à l’avance afin de préparer les grands jeux en fonction du nombre de présents.

N’oubliez pas de nous remettre au plus vite les fiches d’inscription (distribuées en réunion ou disponible sur le site de la Fédération Les Scouts) complétés et de verser le montant de la cotisation sur le compte de l’unité afin d’être en ordre d’assurance.

En ce qui concerne les communications nous utilisons notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Voici le programme de la rentrée 2020. L’animation de ce début d’année sera organisée en réunion d’unité et assurée par les chefs d’unité, les pionniers et les animateurs n’étant pas en examen.

Samedi 18 janvier : réunion au local pour toutes les sections. 14h-17h. Les chefs d’unité s’occupent du gouter. Pour cette reprise, nous organisons une réunion « services ». Les animés rendront service dans le village. Si vous avez besoin d’animés pour un petit service (ramassage de feuille, déplacer du bois, jardinage, lavage de voitures,..), n’hésitez pas à contacter les chefs d’unité.

 

Samedi 25 janvier : réunion au local pour toutes les sections, 14h-17h. Nous ferons un grand jeu d’unité. Les chefs d’unité s’occupent du gouter.

 

Samedi 01 février : Pas de réunion

Samedi 08 février : reprise des réunions en section.   

 

Convocation Eclaireurs Q2

 

Salut les p’tits gars ! Voici la convocation pour cette deuxième moitié d’année ! Certaines informations ne sont pas encore connues, comme pour la fête d’unité, qui demandent encore un peu d’organisation. Nous ferons notre possible pour mettre cela à jour le plus vite possible sur le site et nous vous tiendrons au courant oralement lors des réunions, d’où l’importance d’être là régulièrement !

Petite nouveauté, les patrouilles au fur et à mesure des réunions s’occuperont tour à tour du goûter pour toute la troupe. Le but étant pour eux de se rassembler tous ensemble avant la réunion afin de préparer des cookies, un gâteau ou autres gourmandises dont tout le monde est friand ?. Le but n’est donc pas d’aller acheter quelque chose de tout fait et d’y dépenser son argent de patrouille, mais d’en profiter pour tisser des liens avant le camp qui arrivera bientôt.

 

Quelques petites recommandations pour le bon déroulement de l’année ;)

Nous rappelons que l’uniforme (chemise et foulard) est obligatoire aux réunions. De plus, le GSM est interdit, dans le cas où vous en auriez besoin nous vous demanderons de le remettre à un chef en début de réunion. En cas d’absence, merci d’envoyer un SMS à un chef plusieurs jours à l’avance afin de préparer les grands jeux en fonction du nombre de présents.

N’oubliez pas de nous remettre au plus vite les fiches d’inscription (distribuées en réunion ou disponible sur le site de la Fédération Les Scouts) complétées et de verser le montant de la cotisation sur le compte de l’unité afin d’être en ordre d’assurance.

En ce qui concerne les communications nous utilisons notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
L’animation de ce début d’année sera organisée en réunion d’unité et assurée par les chefs d’unité, les pionniers et les animateurs n’étant pas en examen.

Samedi 18 janvier (14-17h) : réunion au local pour toutes les sections. Les chefs d’unité s’occupent du gouter. Pour cette reprise, nous organisons une réunion « services ». Les animés rendront service dans le village. Si vous avez besoin d’animés pour un petit service (ramassage de feuille, déplacer du bois, jardinage, lavage de voitures,..), n’hésitez pas à contacter les chefs d’unité.

 Samedi 25 janvier (14-17h) : réunion au local pour toutes les sections, 14h-17h. Nous ferons un grand jeu d’unité. Les chefs d’unité s’occupent du gouter.

Samedi 01 février : Pas de réunion

Samedi 8 février (14-17h) : la voici la voilà, la tant attendue reprise des réunions avec vos chefs ! Nous vous attendons chauds bouillants à 14h au local. Nous discuterons déjà du camp, du hike de patrouille, soyez donc tous présents la réunion est super importante pour un bon déroulement pour le reste de l’année ! La patrouille des Jindos s’occupe du goûter.

Samedi 15 février : Déjà une petite pause… vos chefs sont en TU (Temps d’Unité) avec les chefs d’unité pour se former toujours un peu plus à l’animation et à notre rôle d’animateur. Profitez-en pour réaliser l’un ou l’autre extra-job en patrouille ?.

Samedi 22 février (14-17h) : C’est déjà les vacances de carnaval, on reprend les réunions avec les quelques scouts présents, on va en profiter pour faire une réunion un peu plus spéciale que d’habitude, vous pouvez bloquer votre journée tout entière, les infos arriveront bientôt nous organiserons ça une fois la session d’examens passée.

Samedi 29 février (14-17h) : Petite réunion tranquille au local, on en profitera pour commencer à préparer doucement la fête d’unité.

Samedi 7 mars (11-17h) : Pas de Scout Silver Cup cette année malheureusement… pour se rattraper, nous vous donnons rendez-vous au local à 11h munis de votre casque, un VTT et vos bonnes petites jambes prêtes à pédaler ?. Nous rentrerons au local vers 17h après un bon bol d’air. Notez que quelques infos pratiques suivront sous peu (goûter, dîner,…).

Samedi 14 mars : C’est la fête d’unité, les informations seront publiées quand nous en saurons plus.

Samedi 21 mars (14-17h) : Réunion normale au local. La patrouille des Serpentaires s’occupe du goûter. Attention que vous devez être en ordre pour l’endroit de hike de patrouille !

Samedi 28 mars : Réunion normale au local. Au soir, nous invitons tous les parents à venir boire un verre et profiter de l’Acouscout que nous organisons afin de financer le camp et l’entretien du matériel dont nous disposons, nous espérons donc croiser une bonne majorité d’entre vous. Plus d’informations sur la page Facebook « Les Acouscouts ».

Samedi 4 avril (14-18h) : C’est déjà les vacances de Pâques ! Les 12h Vélo arrivent à grands pas et il nous faut encore réaliser le vélo folklorique. Tous ceux qui veulent venir aider à réaliser ce chef-d’œuvre est le bienvenu !

Samedi 11 avril : Pas de réunion cette semaine, profitez de ces deux semaines de vacances pour réaliser des extra-jobs avant votre hike de patrouille ! N’oubliez pas de nous envoyer votre carnet de hike !

Samedi 18 avril (10h30-19h) : Ce sont les 12h Vélos ! Si rien n’a changé, la course pour les scouts commence à 11h, nous vous donnons donc rendez-vous à 10h30 munis de votre vélo, votre casque et votre uniforme impeccable ! Prévoyez un dîner, un goûter, ou un peu d’argent afin de manger un petit bout que les différents staffs vous proposent, priorité au staff scout bien entendu ?. La course prenant fin à 19h, la réunion en tant que telle se termine donc à ce moment, les résultats sont donnés un peu plus tard, nous espérons que vous resterez jusqu’à ces derniers.

Parents, n’hésitez pas à faire une équipe avec des amis ou même de venir profiter du soleil et du bar ouvert toute la journée. Une soirée et des concerts suivent dans la soirée, n’hésitez pas à passer ?.

Samedi 25 avril (14-18h) : Réunion normale au local. La patrouille des Altaïs s’occupe du goûter.

Vendredi 1 mai – Dimanche 3 mai : Vous partez en hike de patrouille. C’est vous qui l’organisez avec notre supervision pour que tout se passe au mieux. Chacune des patrouilles aura un chef référent à qui elle pourra poser ses différentes questions. Nous posons cependant quelques conditions et deadlines :

  • Le lieu doit être trouvé et en marche de réservation pour le 21 mars pour pouvoir rebondir le plus tôt possible
  • Un petit carnet reprenant les activités possibles à faire dans le coin, ainsi que toutes les informations utiles, nous sera donné en mains propres ou par mail avant le samedi 11 avril pour pouvoir encore discuter du déroulement du hike tous ensemble.
  • L’organisation du hike ne doit pas reposer uniquement sur les épaules du CP et/ou du SP, c’est un hike de patrouille, tout le monde doit y mettre un peu du sien.

Samedi 9 Mai (14-17h) : Réunion normale au local, nous vous attendons tous pour clôturer au mieux l’année avant le tant attendu camp ! La réunion se terminera cependant à 17h et non 18h, nous permettant ainsi de vous distribuer le fameux carnet de camp, vous le présenter et pouvoir répondre aux questions des éventuels parents inquiets ? !

Camp 2020

Concernant le camp, nous partirions dans la botte du Hainaut. Les 3e et 4e année arriveraient au camp le vendredi 26 juin au matin. Le reste de la troupe prendrait la route vers le camp le dimanche 28 juin. Le camp se terminera le samedi 11 juillet, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent (chefs compris) de participer à la marche NDBS de Nalinnes se déroulant le 12 et 13 juillet. La soirée papa quant à elle aura lieu le vendredi 3 ou le samedi 4 juillet (encore à déterminer en fonction de l’organisation des différentes activités du camp).

 

Votre dévoué staff :

Husky                   0471/79.89.02.

Once                     0497/55.95.93.

Tayra                    0477/78.51.07.

Mandarin            0471/60.66.21.