Les éclaireurs

A la troupe, de 12 à 16 ans : "Je construis avec les autres"

Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilité par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en mains.
A la troupe, et particulièrement au sein d'un plus petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.
Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe, vivre des aventures.

La Convocation

  
INSCRIPTIONS 2021-2022
 
Merci de bien vouloir remplir le formulaire en ligne ci-dessous.
 
ATTENTION, un formulaire par enfant, qu'il soit nouveau ou ancien.
 
POUR LES BALADINS, vu le nombre de demande d'inscription, merci d'envoyer d'abord, pour toute nouvelle inscription, un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous assurez qu'il y aie encore des places. Une fois que vous avez reçu une réponse par mail, vous pouvez remplir le formulaire.  
 
La section à indiquer dans le formulaire est celle que votre enfant va intégrer après le 2 octobre (passage).
 
Si certains ont utilisé le lien de l'année passée pour l'inscription de cette année, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire.
 
Tous les enfants pour lesquels nous n'auront pas reçu de formulaire pour le 15 octobre seront désinscrits et donc ne seront plus assurés.
 
 

 Infos cotisations:

Le moment est également venu de réclamer le montant de la cotisation couvrant les frais d’assurances lors de nos activités que nous devrons payer à la fédération pour chaque animé inscrit.

Ce montant comprend 15€ supplémentaires afin de couvrir les frais administratifs ainsi que l’entretien et la rénovation de nos locaux assurés par l’ASBL Batiscout .

Veuillez, s’il vous plait, régler ce payement avant le 15 octobre 2021 selon le nombre d’enfants inscrits dans l’Unité de Nalinnes (voir ci-dessous) sur le compte suivant : 

BE24 3631 8028 4038 (En communication : NOM(s) et Prénom(s) ainsi que la/les section(s) dans laquelle votre/vos enfant(s) évolue(nt)).

 

ATTENTION : Les enfants qui ne seront pas en ordre à cette date seront désinscrits et ne seront donc plus assurés. Ils ne pourront donc plus assister aux réunions de l'unité.

  

Frais de cotisation :

  • cotisation normale (un seul enfant inscrit dans l’unité) : 60 €

  • cotisation couple pour deux animés d'un même ménage vivant sous le même toit : 50 € par personne

  • cotisation familiale pour trois animés et plus d'un même ménage vivant sous le même toit : 45 € par personne


 

Convocation Éclaireurs

Salut les gars ! Nous voici de retour pour une année ensemble après ces longues vacances sans scoutisme. C’est parti sortez vos agendas et bloquez ces quelques dates car ce quadrimestre s’annonce, pour le plus grand plaisir de tous, super chargé ! Les mesures sanitaires s’annoncent plus que favorables aux réunions et nous ne devons dès lors plus portez de masque ni d’appliquer une distanciation pour le bonheur de tous !

Certaines informations ne sont pas encore connues, nous les mettrons à jour le plus vite possible sur le site, et nous vous tiendrons au courant dès que possible oralement lors des réunions, d’où l’importance d’être là régulièrement !

 

Quelques petites recommandations pour le bon déroulement de l’année ;)

Nous rappelons que l’uniforme (chemise complète et foulard + pas de pantalon au-dessus de 5°) est obligatoire aux réunions. De plus, le GSM est interdit, dans le cas où vous en auriez besoin nous vous demanderons de le remettre à un chef en début de réunion. En cas d’absence, merci d’envoyer un SMS à un chef plusieurs jours à l’avance afin de préparer les grands jeux en fonction du nombre de présents.

N’oubliez pas de nous remettre au plus vite les fiches d’inscription (distribuées en réunion ou disponible sur le site de la Fédération Les Scouts) complétées et de verser le montant de la cotisation sur le compte de l’unité afin d’être en ordre d’assurance.

Si vous ne participez pas à une réunion ou une activité veuillez nous prévenir à l’avance pour que l’on puisse s’organiser au mieux. Pour toute communication veuillez privilégier notre adresse mail commune : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nos numéros de téléphone respectifs (évitez les messages sur le groupe Facebook de l’unité). 

 

Samedi 2 octobre (10-18h) : Journée de passage ! Les scouts sont attendus à 10h à Ham-sur-Heure sur le parking à côté de l’agora (à la Cowarte pour ceux qui ne connaissent pas). Le retour se fera à 18h au même endroit. N’oubliez pas de prévoir un casse-croute pour midi ainsi que de quoi boire et grignoter durant la journée.

 

Samedi 9 octobre (14-18h) : Réunion normale au local. Première réunion de l’année avec la nouvelle troupe ! N’oubliez pas votre goûter et votre gourde.

 

Samedi 16 octobre (14-18h) : Réunion normale au local. N’oubliez pas votre goûter et votre gourde.

 

Samedi 23 octobre (14-18h) : Réunion normale au local. N’oubliez pas votre goûter et votre gourde.

 

Samedi 30 octobre : Réunion spéciale !! Ce samedi nous allons voir le Sporting de Charleroi jouer contre Eupen. Le RDV se fera à 14h30 sur la place verte à Charleroi, vous pouvez déposer les scouts au bout du boulevard Tirou devant chez Molière. Nous nous dirigerons vers le stade quand tout le monde sera là. Le retour se fera au même endroit à 18h45. Nous vous demandons d'effectuer le virement de 10 euros sur le compte des scouts (BE96 3631 8029 0405) avant ce mercredi, le paiement fait office d'inscription. De plus, nous vous demandons de nous confirmer l'inscription de votre enfant en nous envoyant un SMS au 0497559593.

 

Samedi 6 novembre : Vacances de Toussaint.  Il n’y aura pas réunion cette semaine profitez-en pour vous retrouver par patrouille pendant les vacances et faire l’un ou l’autre extra-job.

 

Week-end des 12, 13 et 14 novembre : Premier hike de l’année. Plus d’informations suivront…

Nous partons à Erpion à la ferme du four à verre. L’adresse est la suivante : Ferme du four à verre, 1 6441

Erpion.

Nous vous attendons à 20h00 à l’endroit de hike le vendredi 12 novembre. Soupez avant de venir, nous ne prévoyons pas de repas ce soir là. Vos parents pourront venir vous rechercher le dimanche 14 novembre à 12h00 au même endroit.

Le thème du hike sera “La campagne Napoléonienne en Belgique en 1815” en référence à l’histoire de nos régions et nos marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. La campagne de Belgique de 1815 est la dernière des

er guerresnapoléoniennesetmarquelafindéfinitivedel'èredeNapoléonI .CettecampagneopposelaFranceà

la Septième Coalition formée en réaction au retour au pouvoir de Napoléon. Celui-ci entre en Belgique, en espérant remporter un succès décisif sur les Britanniques, les Prussiens et leurs alliés qui lui permettrait de se maintenir sur le trône. Après des succès initiaux, son armée est mise en déroute le quatrième jour à la bataille de Waterloo le 18 juin.

Pour plus d’information sur la campagne, vous pouvez aller voir la page Wikipedia de cette campagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Belgique#La_Septi%C3%A8me_Coalition

La patrouille des Macareux et celle des Ouandjis représenteront les armées françaises tandis que la patrouille des Sifakas et celle des Wallaroos représenteront la Septième Coalition. Nous vous attendons avec votre plus beau déguisement : allez voir sur internet pour les différents costumes des armées. (Les Français, pensez à notre marche Notre-Dame de Bon-Secours ;) )

Dans votre sac vous devez avoir:

  • -  Votre uniforme impeccable

  • -  Des vêtements en suffisance et en accord avec la météo

  • -  Votre gamelle et couverts ainsi qu’un essuie vaisselle

  • -  Un matelas et un sac de couchage (+plaid pour les frileux)

  • -  Ta trousse de toilette

  • -  Une lampe de poche

  • -  Ta carte d’identité

    Le prix du hike s’élève à 26 euros et fera office d’inscription. Ce montant est à payer sur le compte des scouts: BE96 3631 8029 0405 pour le mercredi 10 novembre au plus tard (avec en communication : NOM PRÉNOM + HIKE ERPION Q1) ou alors sur place en liquide en arrivant le vendredi.

    On vous attend en super forme. On a hâte d’y être !

 

Samedi 20 novembre (14-17h30) Réunion normale au local. N’oubliez pas votre goûter et votre gourde.

 

Samedi 27 novembre (14-17h30) Réunion normale au local. N’oubliez pas votre goûter et votre gourde.

 

Samedi 4 décembre (14-17h30) Cette année la traditionnelle réunion de St Nicolas n’aura pas lieu. Mais à la place toutes les sections de l’unité vous invite à venir sur notre marché de Noël de l’unité. Vous aurez plus d’informations quant à l’organisation précise de cette journée.

 

Samedi 11 décembre (19-00h) Veillée de Noël. Nous vous attendons ce samedi 11 décembre à 19h au local en ayant déjà mangé pour profiter de la dernière réunion de l’année! Venez habillés chaudement avec des habits d’extérieur et n’oubliez pas de prévoir un petit cadeau de noël fabriqué toi-même à offrir à un autre scout. La réunion finira à minuit au local.

 

Le staff Scout

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Once (Martin Daue ou sur facebook, Etienne Daue,  0497/55 95 93)

Tayra (Nathan Wauthier, 0477/78 51 07)

Mandarin (Guillaume Debaille, 0471/60 66 21)

Chipmunk (Florent Stoelzaet, 0470/31 69 75)

Bandar (Lucas Zambello, 0483/22 96 40)

Corsac (Louis Laurent, 0479/33 11 75)

Quokka (Sacha Fobelets, 0492/52 42 13)

Guanaco (Jonasz Olivier, 0494/36 15 75)